Village de Pourgues – Festival Oasis 2018
http://www.villagedepourgues.coop/
Le village de Pourgues est fondé sur les principes et valeurs des écoles démocratiques Sudbury. Il offre un environnement de liberté, d’égalité et de respect où chacun peut s’épanouir.
Dans ce projet, chaque personne jouit de sa liberté individuelle, quelque soit son âge.
Rien n’est obligatoire, chaque individu fait ses propres choix, mène ses journées comme il le souhaite, se consacre à ce qui l’intéresse sans contrainte de programme ni de temps et assume pleinement la responsabilité de ce qu’il entreprend.
Le collectif lui fait confiance et n’attend rien en retour.
Chaque habitant est responsable de ses actes et du climat. Ses actions contribuent à préserver l’atmosphère de liberté, de respect, de justice et de confiance.
Cette liberté individuelle est préservée grâce à notre gouvernance que nous façonnons au fur et à mesure des situations vécues.
Fonctionnement du collectif
Les valeurs de liberté et de responsabilité sont mises en pratique grâce à un fonctionnement de démocratie directe et d’organisation horizontale.
Le Conseil de Village ou Covi
Le Conseil de Village est le lieu où se prennent toutes les décisions relatives au fonctionnement du collectif : les règles de vie qui apparaissent au sein du Règlement Intérieur, les modalités de fonctionnement réunies dans le Manuel de Gestion, ainsi que toutes les décisions qui impactent le collectif au quotidien à moyen ou long terme.
Le Covi se tient toutes les semaines et fonctionne démocratiquement. Il est mené par un responsable du cadre et un secrétaire, dont le mandat est de 6 mois. En son sein, un individu = une voix. La plupart des décisions se prend à la majorité, et d’autres plus impactantes demandent les 2/3 des votes. Dans la pratique, les décisions, fruits de discussions riches, sont souvent prises à l’unanimité et il est courant que des avis tranchés changent en cours de route. Des propositions n’atteignant pas une majorité notoire font souvent l’objet de révisions en groupe de travail afin d’obtenir une plus large adhésion.
Une décision n’est jamais définitive et peut être remise en question à tout moment lors d’un prochain Covi. Ce fonctionnement permet de s’adapter aux besoins du collectif qui ne cessent d’évoluer.
Le Comité d’Enquête et d’Arbitrage ou CEA
C’est une délégation du CoVi qui a pour mission de réguler la vie collective. Chaque membre peut faire appel au CEA s’il estime qu’une limite a été dépassée.
A partir de faits concrets, des membres élus et des arbitres volontaires se réunissent avec les personnes concernées, délibèrent et décident de règles transgressées et d’arbitrages éventuels. Le CEA garantit ainsi la liberté et la sécurité de chacun. Il permet de construire la culture de notre village car il définit au fil du temps les limites de notre cadre de vie.
Un fonctionnement horizontal
Notre organisation est horizontale et sans chef.
Nous sommes ici pour expérimenter la liberté d’entreprendre ce que nous souhaitons, dans le respect des valeurs du projet. Si une personne souhaite faire une proposition de chantier, d’événement, d’activité quelconque… il est libre d’agir. Et selon l’ampleur du projet, il peut le faire par simple sollicitation d’avis et/ou proposition au CoVi. Il est ensuite responsable de son bon déroulement. Nous essayons autant que possible de faciliter les initiatives.
Un village écologique
Nous nous inspirons des principes de la permaculture dans les différents secteurs de notre projet : l’éco-construction, l’autonomie alimentaire, le design de notre lieu.
Des constructions écologiques
Concernant les futures constructions, nous les voulons les plus écologiques possibles : bioclimatiques, autonomes en énergie, construites avec des matériaux sains – aussi bien dans leurs composants que dans l’énergie grise ayant servi à leur fabrication. Nous favorisons ainsi les matériaux locaux : la terre très argileuse du terrain, la paille des champs avoisinant, le bois de la région, etc.
Une alimentation biologique et locale
Nous nous fournissons exclusivement en produits biologiques en privilégiant les producteurs locaux. Nous allons au marché de Montbrun-Bocage tous les dimanche avec nos cagettes! Vous nous y reconnaîtrez peut-être!
Reboiser le terrain et atteindre l’autonomie alimentaire
Nous reboisons notre terrain pour recréer de la biodiversité et acquérir une autonomie en bois pour les générations futures. Nous visons l’autonomie alimentaire à différents niveaux : en nous inspirant du concept de jardin-forêt ou forêt comestible, nous replantons massivement des haies bocagères. Nous créons aussi un grand potager pour nourrir le collectif.
Nous revalorisons nos productions ainsi que celles de notre réseau local au service de notre projet : compost, toilettes sèches, recyclage, fumier et paille des voisins, et broyats des communes avoisinantes viennent habiller nos petits plants d’arbres.
Mutualiser nos énergies
Nous avons décidé de vivre ensemble pour explorer un mode de vie collectif.
Au Village de Pourgues, nous partageons une culture et une gouvernance commune ainsi qu’un espace de vie : un terrain et des bâtiments. Les espaces appartenant au collectif, nous nous plaçons donc comme « usagers » du lieu. Personne n’est propriétaire… et tout le monde est propriétaire ! Ainsi chacun, à part égale, prends part à toutes les décisions impactant le lieu.
Persuadés que nous gagnons à regrouper nos énergies, nous partageons certains espaces de vie et d’activité (ateliers, cuisine, salle à manger, etc.), du matériel, les véhicules… Nous nous entraidons pour les différents besoins du quotidien (courses, temps avec les enfants, ménage…) etc.
Nos activités peuvent être individuelles, en groupe ou parfois collectives et nous veillons à préserver des espaces et des moments d’intimité.
La participation financière de chacun est libre et consciente. Elle est mutualisée pour couvrir nos dépenses alimentaires et courantes, ainsi que nos projets de développement du lieu (constructions, plantations, etc.).
Notre objectif est d’atteindre une autonomie financière au travers d’activités économiques sur le lieu (accueil, événements, artisanat…).
(51)