Quelle joie aujourd’hui de pouvoir enfin vous présenter mon dernier livre, Vegan, paru aux Editions La Plage ce 30 Avril 2014. Un an et demi après qu’on m’ait proposé ce projet fou, d’écrire sur un sujet qui me passionne un livre de 500 recettes, je me rends compte que je n’avais absolument aucune idée du travail qui m’attendait, ni du bonheur que cette plongée en apnée dans la cuisine vegan allait m’apporter. Vous êtes prêts à découvrir un peu plus ce « petit » nouveau ?
Quelle joie aujourd’hui de pouvoir enfin vous présenter mon dernier livre, Vegan, paru aux Editions La Plage ce 30 Avril 2014. Un an et demi après qu’on m’ait proposé ce projet fou, d’écrire sur un sujet qui me passionne un livre de 500 recettes, je me rends compte que je n’avais absolument aucune idée du travail qui m’attendait, ni du bonheur que cette plongée en apnée dans la cuisine vegan allait m’apporter. Vous êtes prêts à découvrir un peu plus ce « petit » nouveau ?
Lorsque que j’ai accepté de réaliser ce livre, aucun gros livre sur la cuisine vegan n’était paru en France, ce qui était à la fois extrêmement excitant et complètement flippant. Elaborer un sommaire, trouver comment découper ce pavé a été ma première tâche (et ça m’a pris quelques mois de recherches et réflexions intensives). Ni moi ni l’éditeur n’avions envie de proposer un découpage classique « entrées / plats / desserts ». Je suis partie du principe que ce livre serait très certainement une découverte de la cuisine vegan pour beaucoup de lecteurs, j’ai donc souhaité que le sommaire propose une progression naturelle dans cette nouvelle manière de cuisiner.
C’est pourquoi le premier chapitre « Découvrir les protéines végétales » propose à la fois d’apprendre à cuisiner les céréales et légumineuses mais aussi de s’essayer à la cuisine du tofu, du seitan, du tempeh, des protéines de soja texturées, réaliser des burgers maison, des tartinades. Bref remplacer la viande (ou la charcuterie avec une recette de chorizo de seitan maison, des rillettes et des recettes de pâtés végétaux) et le poisson ( avec une partie « Saveurs marines »), et tout ça bien sûr sans négliger la gourmandise ni votre appétit. Au menu : burgers, plats en sauce, « travers de soja caramélisés », enchiladas, tajine ou blanquette, mais aussi nuggets, galettes et autres falafels, sans oublier quelques recettes sans gluten pour les intolérants.
Après avoir remplacé la viande sans soucis, on s’attaque aux autres produits animaux, les oeufs et les produits laitiers. Pour certains, réaliser des pâtisseries sans oeufs est tout bonnement impossible et d’autres même parmi les défenseurs des animaux ne s’imaginent pas pouvoir vivre sans fromage. Parole d’ancienne accro du fromage et d’irréductible gourmande : on peut tout à fait se régaler, et même s’en mettre plein la panse avec des fromages végétaux fermentés faits maison. Quand à la pâtisserie vegan, elle n’a pas grand chose à envier à celle bourrée d’oeufs et de beurre (donc de vilain cholestérol ). La cuisine végétale n’est définitivement pas une cuisine de régime ! A vous omelettes, tortilla espagnole, fromages maison, cakes, crêpes, quiches, buns, et bien sûr de nombreux basiques dont les laits et crèmes vegan faits maison.
Au coeur du livre j’ai voulu donner une place de choix aux légumes avec ce troisième chapitre « Cuisiner les légumes ». Dans un pays où la gastronomie les a trop longtemps relégués au rang d’accompagnement, voir même plus souvent de condiments, il me semble important de rappeler que notre assiette devrait être contenir une plus grande proportion de légumes, mais aussi que les produits animaux sont très loin d’avoir le monopole du goût. Pour peu qu’on veuille bien les traiter avec amour (donc autrement que cuits à l’eau ou à la vapeur, ou noyés sous des tonnes de beurre ou de fromage) les légumes révèlent une palette de saveurs incroyables, qu’il est très simple d’apprivoiser pour créer des plats de tous les jours gourmands et sains. Au programme de ce chapitre haut en couleurs : pizzas, tartes et galettes 100 % légumes, des petits farcis, des gratins, des soupes pas tristes, des purées fun, des salades tout sauf fades, du cru, des terrines et des recettes pour faire manger plus de légumes aux enfants.
On arrive enfin au chapitre que les gourmands attendent sûrement : les desserts et autres délices sucrés. La part belle est faite aux desserts de tous les jours et aux goûters, souvent préparés avec des fruits de saison, mais les tartes et gâteaux ou les recettes au chocolat sont évidement de la partie. Au total, une belle cinquantaine de recettes gourmandes pour toutes les saisons et toutes les envies.
Enfin pour terminer ce livre un cinquième chapitre consacré aux occasions plus particulières vous propose des recettes pour recevoir en toute saison : apéros, piques-niques & barbecues, réveillons et fêtes, repas entre amis ou en famille, brunch et à nouveau des recettes pour recevoir des enfants (pratique quand la bande de copains s’invite à dormir). Les cuisiniers et cuisinières plus avertis retrouveront dans ce chapitre des pâtisseries plus élaborées et des recettes un peu plus complexes ( dont un caviar végétal, réalisé grâce à une technique de cuisine moléculaire qui j’en suis sure saura amuser les fans de cuisine !). Mais rassurez vous avec un peu de pratique même les novices pourront rapidement réaliser les recettes un peu moins faciles d’accès.
Un petit détail mais qui a toute son importance, puisque vous êtes nombreux à m’avoir posé la question notamment sur Instagram : chaque recette est accompagnée de petits sigles qui indiquent si elle est facile (pouce en l’air), économique (petit panier) ou rapide (avion en papier). La légende des icônes s’est un peu perdue en cours de route, toutes nos excuses pour ceux qui essayent d’en percer le mystère depuis la sortie du livre !
EDIT : Vous avez réservé un tel accueil au livre que nous avons déjà du le réimprimer ! Le petit oubli de légende a donc été rectifié. Pour ceux qui ont acheté la première version, plus mystérieuse, vous avez désormais un collector !
Les 500 recettes du livre ne sont pas toutes illustrées, mais plus d’une centaine l’est tout de même, vous retrouverez aussi pas mal de recettes photographiées en pas à pas (pratique pour ne pas se louper !). Dans la première partie du livre, après mon introduction et quelques pages de réflexions sur pourquoi et comment devient-on vegan, qu’est-ce que la cuisine vegan, quels sont les ingrédients essentiels etc, vous retrouverez une partie très détaillée mais accessible à tous sur la nutrition rédigée par le Docteur Jérôme Bernard-Pellet, que certains d’entre vous connaissent déjà probablement. Vous y retrouverez ses conseils pour une alimentation vegan équilibrée et des points sur les nutriments tels que le calcium, le fer, la vitamine D ou la B12, à propos desquels on entends et on lit trop souvent n’importe quoi. Le Docteur Bernard-Pellet est un spécialiste de la nutrition végétarienne et végétalienne, c’est donc probablement un des professionnels de la santé le plus à même d’offrir des conseils éclairés en la matière (ce qui n’est malheureusement pas le cas d’un grand nombre de médecins, nutritionnistes, diététiciens ou autres « experts » auxquels les médias donnent la parole…)
A travers ce livre j’ai souhaité rendre la cuisine vegan plus accessible, moins confidentielle, et surtout la faire sortir du cliché « cuisine triste, compliquée, pas gourmande, réservée aux mangeurs de graines extrémistes » à laquelle on la réduit depuis déjà trop longtemps. Cuisiner vegan demande certes de revoir un peu le contenu de ses placards mais est bien loin de la montagne de complications qu’on peut l’imaginer. La pâtisserie vegan est même plus simple : (même si elle requiert souvent un peu plus d’ingrédients) pas d’oeufs à monter en neige, ou à séparer par exemple, et d’une manière générale c’est une cuisine plus rapide (fini les cuissons de 2 h au four, un rôti de seitan cuira bien moins longtemps !) . Enfin ce que je souhaite à travers ce livre c’est montrer que la cuisine vegan est une cuisine pour tous, c’est une cuisine qui n’exclu personne, une cuisine qui a du coeur. Même si vous n’êtes pas vegan ni végétarien ce livre pourra vous aider à élaborer des repas sains et gourmands, que tous vos proches pourront manger et je l’espère à rassembler tout le monde autour d’un bon plat ou d’un bon dessert. Car contrairement à ce que certains osent affirmer, les vegans ne souhaitent pas se marginaliser, se démarquer par leur alimentation, mais au contraire partager leur cuisine et prouver à travers elle qu’on peut manger autrement sans abandonner ni le plaisir de manger, ni celui de manger ensemble.
Vegan est disponible en librairies et sur internet.
Ce petit pavé de 324 pages vous sera accessible pour 29,95 €
Enfin, pour les parisiens qui souhaiteraient venir me rencontrer, se procurer une version dédicacée du livre et goûter quelques recettes extraites de ce dernier, je serai en dédicaces avec Clémence Katz également auteur aux Editions La Plage, ce vendredi 16 Mai à partir de 19h30 à la librairie Atout Livre dans le 12ème.