Total Contrôle – Tous fichés
Soirée Théma d’Arte (2007) consacrée à la surveillance divisée en 3 parties:
– – – –
Caméras de surveillance, contrôles informatiques, biométrie, puce greffée sous la peau… Orwell se conjugue au présent, surtout depuis le 11-Septembre. Car au nom de la lutte contre le terrorisme, intérêts politiques et industriels se rejoignent au détriment des libertés. Jusqu’où notre désir de sécurité peut-il conduire ?
Total contrôle – (France, 2006, 53mn) – ARTE F, Réalisateur: Etienne LABROUE
Demain, nous serons tous fichés, tracés, voire « pucés ». Déjà la cybersurveillance est en marche et les milices du Net prolifèrent. Illusion sécuritaire ? Ce documentaire mesure les risques et paradoxes d’une fuite en avant technologique.
Des experts en nouvelles technologies dressent un panorama inquiétant des dispositifs de surveillance mis en oeuvre de Pékin à Paris, en passant par Tunis ou Berlin, avec des outils de traçage et d’identification sans cesse plus perfectionnés et plus nombreux. La mode est aux virus et aux logiciels intrusifs qui prennent le contrôle des ordinateurs ou des webcam pour épier l’usager jusque dans son intimité, chez lui ou sur son lieu de travail. Si le « contrôle total » existe déjà en matière d’informatique, la biométrie gagne aussi de plus en plus d’entreprises et de collectivités comme les hôpitaux, les écoles, les mairies. Les syndicats dénoncent un « flicage » généralisé et relèvent l’apparition de nouvelles pathologies liées au stress et à la surveillance permanente. De son côté, la révolution RFID (identification par radiofréquences) est en marche : en Europe et en Amérique, les implants de puce dans le corps humain se multiplient. À Mexico, un millier de personnes ont sauté le pas, essentiellement pour des raisons médicales. Un spécialiste de la géolocalisation évoque les applications prochaines où l’on combinera la puce avec un émetteur GPS pour localiser en temps réel un objet ou une personne… Ce documentaire met efficacement en perspective le prix que nous risquons de payer pour une sécurité en partie illusoire
(153)