Alejandro Jodorowsky, nu de corps et d’esprit
Au cours des années, le Festival du Nouveau Cinéma a régulièrement présenté des introductions vidéo de la part de réalisateurs s’adressant au public avant la projection de leur film. Le cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky, âgé de 84 ans, s’est récemment prêté à l’exercice, et le moins qu’on puisse dire est qu’il l’a amené à un tout autre niveau.
Il parle à peine de son film. Il s’agit en fait d’un manifeste revendiquant un monde meilleur, à la fois défini et transformé par l’art. Il y a quelque chose d’incroyablement émouvant à la vue de cet artiste unique, à l’hiver de sa vie, qui se dénude devant nous au sens propre et figuré. Je demeure secoué à l’écoute de sa dernière phrase; un au revoir funeste, mais combien lumineux et généreux. Merci M. Jodorowsky.
Je ne vois aucune différence entre la poésie et le cinéma. Je ne vois aucune différence entre dénuder le corps et dénuder l’âme. Voilà où je suis. En pleine honnêteté, déshabillé de corps, déshabillé d’âme, en pleine poésie. La danse de la réalité.
Je ne veux pas faire de cinéma industriel pour gagner de l’argent, pour m’obliger à vivre. Je veux faire du cinéma pour perdre de l’argent, un cinéma qui m’oblige à aller chercher du travail dans d’autres créations. Le cinéma pour moi est sacré. Il doit servir à quelque chose, à ouvrir notre conscience, à nos souvenirs, au passé, au présent, au futur, pour sauver le monde. Bien sûr, on ne peut pas changer le monde, mais on peut commencer à le changer.
Ne me demandez pas que je présente mon film. Tous être est infini. Mon film est un être, il parle pour lui-même. Moi je vous donne mon honnêteté, ma vérité, ce cercueil limité où vit mon âme infinie.
Réalisateur des films-cultes surréalistes El Topo et La Montagne sacrée, Jodorowsky, qui est également bédéiste, dramaturge et psychomagicien, est revenu cette année au cinéma après près d’un quart de siècle d’absence. La danse de la réalité a été présenté le week-end dernier dans le cadre du FNC. Le film prendra l’affiche au Québec en mars 2014.
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